L’Ecole de Terrain ECOTROP répond à des besoins clairement identifiés : les étudiants européens ont peu de connaissance des réalités du terrain en milieu tropical, alors que leurs homologues africains souffrent parfois d’un manque de savoir-faire technique.


Ce dispositif original de formation réunit des étudiants de niveau master et doctorat et des chercheurs et enseignants-chercheurs issus d’universités ou organismes de recherche français et africains. Les objectifs sont à la fois pédagogiques et scientifiques.

Quoi de plus formateur que 15 jours passés en immersion au coeur de la forêt équatoriale au contact permanent d’une équipe de chercheurs expérimentés ?

Avec ECOTROP, les stagiaires bénéficient d’une formation sur mesure : renforcer leurs connaissances techniques et se confronter aux réalités du terrain en milieu équatorial ...

Dr David SEBAG

Dr Ghislain MOUSSAVOU

Dr Richard OSLISLY

Pr Thibaud DECAENS


pour le Comité de pilotage

coordination@ecotrop.com

Former à la Recherche par la Recherche

Partenaires du projet
Programme pédagogiqueAteliers.html

Il s'agit tout d'abord de former les stagiaires aux techniques d’observation, de mesure et d’échantillonnage propres aux Sciences de l’Environnement dans le contexte du terrain en zone équatoriale.

Projet de rechercheProjet.html

ECOTROP

une Ecole de Terrain en Ecologie Tropicale

Il s'agit ensuite d'initier des activités scientifiques sur le site de la Lopé et de fédérer une équipe multidisciplinaire spécialisées sur les questions des interactions entre Environnements et Sociétés en Afrique équatoriale.

Cette école de terrain a vocation à devenir récurrente et à initier la mise en place d’une offre de formation conjointe intitulée "Ecologie, Biodiversité et Gestion des EcosystèmesTropicaux", dans le cadre d’un projet de formation conjointe de niveau master ou équivalent.


Cette action a suscité un grand intérêt auprès de nombreux établissements, organisations et institutions qui se sont engagés en conséquence à la soutenir au plan politique, technique, matériel et financier en tant que acteurs ou bénéficiaires directs et indirects.

Edition 2015
Déclaration d’intérêthttps://docs.google.com/forms/d/1481Cin0azD-JW3T0YnZD2vQr_TBXNi0_2StHjLqOjcM/viewform

Formation et Recherche


L’Ecole de Terrain ECOTROP contribuera à améliorer la visibilité des diplômes délivrés par les universités et les écoles partenaires, notamment à travers (i) la consolidation des offres de formation et (ii) la mise en place de modules communs aux différents masters régionaux. C’est ainsi que le volet formation s’appuiera sur des Ecoles de Terrain, dont l’objectif pédagogique est de former des stagiaires aux techniques d’observation, de mesure et/ou de prélèvement en écologie sensu lato, et des Ecoles thématiques dédiées aux techniques et méthodes de traitement et d’analyses des données. En outre, dans le cadre d’un renforcement des capacités, ces Ecoles s’adresseront non seulement à des étudiants de niveau Master et Doctorat, mais aussi aux personnels en formation continue des opérateurs environnementaux régionaux (agences, ONG). Ce volet formation à la recherche sera complété par un programme concerté de thèse en co-tutelle (Nord/Sud/Sud).


En matière de Recherche, le Consortium ECOTROP contribuera à dynamiser les projets de recherche autour d’un réseau de compétence dans le domaine des Sciences de l’Environnement et de la Gestion des Ressources Naturelles. Par son caractère fédérateur, il facilitera les échanges scientifiques et, via des co-encadrements et des co-publications, contribuera au décloisonnement thématique des équipes de recherche en favorisant le renforcement des partenariats à l’échelle sous-régionale. Ces efforts collectifs trouveront un aboutissement autour de portails Internet et d’atlas thématiques, d’une base de données pour les acteurs environnementaux impliqués, et d’outils d’aide à la décision pour les gestionnaires. Des efforts seront engagés afin de mettre en place des stratégies adaptées de restitutions des résultats auprès des décideurs. Parallèlement, la diffusion des résultats scientifiques s’appuiera sur l’organisation régulière de séminaires, tables rondes et colloques ouverts à la communauté scientifique internationale.

Rapport 2014Bienvenue_files/2014%20-%20CR_ECOTROP.pdf
Edition 2015https://docs.google.com/forms/d/1481Cin0azD-JW3T0YnZD2vQr_TBXNi0_2StHjLqOjcM/viewform