ECOTROP

une Ecole de Terrain en Ecologie Tropicale

 

Les stagiaires suivent différents enseignements pratiques sur le terrain et en laboratoire portant sur l'analyse des paysages et la cartographie de l’occupation des sols, la capture et le piégeage de l’entomofaune diurne et nocturne, l’échantillonnage de la faune du sol, l'échantillonnage des sols, le conditionnement et préparation des échantillons pour les analyses ultérieures.


Il s'agit pour les étudiants de mettre en oeuvre directement sur le terrain et en laboratoire différentes techniques de pointe afin d'acquérir un véritable savoir-faire pratique. Ainsi, après une journée dédiée à l'étude du Parc de la Lopé dans son ensemble, des groupes de 3 à 4 étudiants prennent part à des ateliers thématiques.


Les journées sur le terrain sont suivies d'interventions en salle présentant le contenu théorique des différents ateliers. La dernière journée, l'Ecole de terrain se termine par une restitution des différents ateliers et une évaluation du dispositif par les étudiants.

Le choix d’une démarche ascendante

ECOTROP vise à confronter les étudiants au terrain en recherchant le dialogue entre les disciplines des sciences de la Vie et de la Terre et les Sciences Humaines et Sociales. La transmission des savoir-faire est ascendante : après de courts exposés scientifiques visant à rappeler les enjeux des recherches menées, l’étudiant se retrouve confronté, par le travail de terrain, à l’expérience de la recherche, c’est-à-dire à la démarche comme aux doutes qui accompagnent sa mise en œuvre. Ainsi, l’expérience du terrain remonte-t-elle tant vers le savoir théorique que vers les difficultés à mener une démarche scientifique. Les savoir-faire portant sur les outils permettent d’appréhender les méthodes d’investigation et de les relier aux diverses approches théoriques qui peuvent être mobilisées. Ce parti-pris part du principe que la formation initiale suivie par les étudiants durant leurs trois années de licence a suivi une démarche descendante, la connaissance théorique devant précéder la confrontation au terrain. Le projet ECOTROP initie une démarche formatrice inverse : montrer concrètement comment se construisent les savoirs permet d’expliciter les multiples enjeux qui leur sont liés, en expérimentant leur caractère construit et leurs liens avec les enjeux spécifiques.

Ateliers proposés

Ecologie
& SantéSante.html
Entomofaune
& BiodiversitéEntomo.html
Faune &
Ecologie du solSols.html
Cartographie
& TélédétectionTeledetection.html
Environnements
& SociétésSocietes.html
Services &
RessourcesServices.html
Paléoécologie
PaléoenvironnementsPaleo.html
Conservation de
la biodiversitéConservation.html